Cahier 2003-01

Titre :Le système d'information organisationnel, objet et support d'apprentissage. Essai d'une analyse théorique
Résumé :Dans quelle mesure le Système d'Information d'une Organisation (SIO) peut-il permettre d'articuler les dynamiques individuelles et organisationnelles d'apprentissage ? Ce travail tente, ainsi, de répondre à la question centrale, en économie, des transferts cognitifs entre l'individu et l'organisation – en tant que construit d'action collective. Dans cette perspective, le SIO – en tant qu'artefact collectif permettant de stocker, communiquer, traiter les résultats des processus d'apprentissage – s'inscrit, d'emblée, dans une dialectique mémoire collective (stock) / mémorisation individuelle (communication, traitement des informations) Partant, dans le cadre flexibilisé de la coordination interindividuelle – médiatisée par le double rapport ; à l'outil de travail et à la communauté de pratique – des trajectoires technico-organisationnelles peuvent se structurer. De telles dynamiques prennent notamment sens autour d'une appropriation sélective des connaissances et des technologies – par les membres de l'organisation – et dans la production et la reproduction des structures sociales via une mobilisation contextualisée des règles et des ressources, en cours d'action.
Mot(s) clé :représentations, connaissances, compétences, apprentissage, SIO, coordination, confiance
Title:The Organizational Information System (OIS), object and medium of learning
Abstract:Is it possible to consider that the Organizational Information System (OIS) allows to articulate individual and organizational dynamics of learning ? Our aim is to answer the central question, in economics, of the cognitive transfers between the individual and the organization – as a collective action build-up. From this point of view, the OIS – considered as a collective artefact making it possible to store, communicate and treat the results of the learning processes – is registered in a dialectics collective memory (stock) / individual memorization (communication, data processing). Therefore, within the framework of the interindividual coordination –through the double relation ; with the technical implement and the community of practice – we can show that technico-organizational trajectories can structure themselves. Such dynamics take their meaning around a selective appropriation of knowledge and technologies – by the members of the organization – and in the production and the reproduction of the social structures via a situated mobilization of the rules and resources, in action.
Keyword(s):perceptions, knowledge, competences, learning, OIS, coordination, trust
Auteur(s) :Sandrine DARAUT (GRES-LEREPS)
JEL Class.:D2 D7 J24 L2 O33

Télécharger le cahier

Retour à la liste des Cahier du GRES (2003)


© GREThA 1999-2019