Cahier 2003-05

Titre :La dynamique institutionnelle des territoires entre gouvernance locale et régulation globale
Résumé :Ce texte est centré sur la problématique du développement local, analysé non pas selon une vision endogène mais, au contraire, selon une conception du territoire ouvert sur son environnement économique et institutionnel (nation et/ou international). Une telle conception implique de penser et d'expliciter les articulations, aussi bien économiques qu'institutionnelles, entre dynamique territoriale et dynamique globale. C'est toutefois sur les articulations institutionnelles que nous porterons plutôt notre attention et, tout particulièrement, sur les enchevêtrements entre les différentes échelles spatiales de régulation des systèmes économiques. Dans une première partie, nous présenterons les fondements analytiques de notre approche (territoire, gouvernance locale, selon une approche et termes d'"Economie de la proximité". Dans une seconde parti, nous tenterons d'appréhender comment fonctionne aujourd'hui l'articulation entre gouvernance locale et régulation globale, au moment où se transforment les modes d'exercice et de transmission du pouvoir et/ou de l'autorité.
Mot(s) clé :territoire, gouvernance locale, local/global, régulation
Title:Institutional dynamics of territories: between local governance and global regulation
Abstract:This paper is focused on the local development problematic, not analyzed according to an endogenous view but, on the contrary, according to a territory conception opened to its institutional and economic environment (nationally, international). Such a conception involves thinking and clearing the institutional and economic articulations between territorial and global dynamics. However, we'll essentially take an interest in the tangling between the various regulation spatial scales and the economic systems. In a first part, we present the analytic basis of our approach (territory, local governance,…) in terms of "Economie de la proximité". In a second part, we try to understand the today articulations between local governance and global regulation, when exercise and transmission of the power are changing.
Keyword(s):Territory, local governance, regulation, local/global
Auteur(s) :Jean-Pierre GILLY (GRES-LEREPS), Jacques PERRAT (ADEES)
JEL Class.:R1 R38

Retour à la liste des Cahier du GRES (2003)