Cahier 2003-10

Titre :La nouvelle géographie de l'industrie automobile européenne
Résumé :Le papier analyse les transformations récentes de la géographie de l'industrie automobile en Europe. Il discute notamment les effets de l'élargissement de l'Union Européenne en s'attachant aux conditions de l'intégration des pays d'Europe centrale et orientale et à son impact sur l'industrie automobile des pays du sud de l'Europe (péninsule ibérique). L'étude de la répartition spatiale des activités de production automobile s'attache à l'analyse dynamique de la spécialisation, en prenant en compte les processus d'apprentissage, et à l'agglomération spatiale des activités de conception et d'assemblage(parcs de fournisseurs).
Mot(s) clé :agglomération, division spatiale du travail, Europe, industrie automobile, localisation, proximité
Title:The changing geography of the European automobile system
Abstract:Based on the research done by the European thematic network CoCKEAS (FP6), the paper analyses the recent changes in the European automobile geography. It discusses the impacts of the EU enlargement: integration of Central and Eastern European countries and new spatial competition for Southern European countries (Spain, Portugal). The study of the geographic distribution of automobile production within Europe focuses on the dynamic of specialisation of regions through collective learning processes, and the clustering of design and assembly activities (supplier parks).
Keyword(s):automobile industry, cluster, Europe, location, proximity, spatial division of labour
Auteur(s) :Yannick LUNG (GRES-IFReDE-E3i and GERPISA)
JEL Class.:F23 L62 O52 R3

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