Cahier 2003-13

Titre :La FTPL, les réparations et l'expérience inflationniste des années 1920
Résumé :Cette étude revient sur l'inflation française des années 1920 en tentant de mettre en évidence le rôle joué par les Réparations de guerre. Elle utilise pour ce faire un modèle s'inscrivant dans le cadre de la théorie budgétaire du niveau général des prix. Reposant sur l'hypothèse que la fin de l'illusion du paiement par l'Allemagne des Réparations de guerre au cours de l'année 1922 conduit en France à basculer dans un régime budgétaire non ricardien, l'analyse en vient à s'intéresser à la nature de la politique monétaire menée pour expliquer la nature de la dynamique inflationniste jusqu'au retour au pouvoir de Poincaré. Cette contribution souligne également, à travers une mise en perspective historique, que la question des Réparations pourrait difficilement servir d'axe de symétrie si l'on souhaitait expliquer sur la période les épisodes inflationnistes français et allemands à travers le même cadre d'analyse.
Mot(s) clé :inflation, dette publique, FTPL
Title:FTPL and war reparations : the French and German monetary experiences in the Interwar period
Abstract:In this paper, we try to investigate the rationale for using the Fiscal Theory of the Price Level (FTPL) as a relevant theoretical framework for analysing French and German monetary experiences in the Interwar period. This approach involves considering the evolution of public debt as the main anchoring factor of the price level through the respect of the intertemporal budget constraint by the public sector. French and german stylized facts, especially during the 1919-1926 period seem at first glance to be in accordance with this relationship. A more precise analysis of the monetary policy implementation suggests, however, that only the weak form (instead of the strong one) of the FTPL could have prevailed. Indeed, the requirement of stable public debt dynamics went hand in hand with the domination of monetary policy by fiscal policy.
Keyword(s):inflation, public debt, FTPL
Auteur(s) :Jean-Charles ASSELAIN (GRES-IFReDE-CMHE, Correspondant de l'Institut), Bertrand BLANCHETON (GRES-IFReDE-CMHE), Christian BORDES (TEAM, Université Paris I), Marc-Alexandre SENEGAS (GRAPE, Université Bordeaux IV)
JEL Class.:N14, E63

Retour à la liste des Cahier du GRES (2003)