Cahier 2004-01

Titre :« Balkanisation » des infrastructures de télécommunications et aménagement du territoire : une approche par l'économie des réseaux
Résumé :L'article étudie les liens qu'entretiennent aménagement du territoire et réseaux numériques en s'appuyant sur le cas du déploiement des réseaux métropolitains haut débit. En mobilisant les outils de l'économie des réseaux, l'article se consacre à la dynamique de marché des infrastructures de réseaux et à leur diffusion des espaces métropolitains vers les espaces périphériques. Cette dynamique de marché montre que la possibilité offerte aux collectivités locales d'être opérateur de télécommunication ne pourra atteindre les objectifs d'aménagement du territoire que si sont instaurés des mécanismes de régulation de la coopération décentralisée entre collectivités.
Mot(s) clé :réseaux métropolitains, économie des réseaux, concurrence/ coopération, collectivités locales, aménagement du territoire
Title:“Balkanisation” of telecommunication networks and regional development : a network economics approach
Abstract:The paper focuses on the links between telecommunication networks and local development, emphasizing on the peculiar case of Metropolitan Area Networks (MAN). From tools of network economics, the paper studies the market dynamics of telecommunication networks and the infrastructure diffusion from metropolitan regions to peripheral ones. This market dynamics shows that the infrastructure offering by local communities can contribute to local development only if regulation mechanisms of co-operation between local public institutions are instituted.
Keyword(s):metropolitan area networks, network economics, competition/co-operation, local communities, local development
Auteur(s) :Jérôme VICENTE (LEREPS-GRES)
JEL Class.:D43, H54, L96, R12