Cahier 2004-02

Titre :La modularité : un fondement pour des firmes architectes ?
Résumé :Le succès grandissant de la production modulaire dans les industries d'assemblage se situe initialement dans sa capacité à gérer la complexité croissante des produits. Ces enjeux dépassent cependant la seule dimension technologique. Ainsi de nombreux travaux avancent que la production modulaire implique une restructuration des firmes et des industries plus généralement. Elle est alors présentée comme le catalyseur suscitant l'émergence d'un nouveau type de firme : la firme architecte. Si la première partie de cet article s'attache à expliciter les mécanismes qui justifient l'avènement de ces firmes architectes, la seconde se fait plus critique. Il s'agit dans un premier temps de souligner les limites internes à ce mode d'organisation en explicitant les problèmes cognitifs et de pouvoir de marché qui naissent au sein d'une industrie ainsi structurée. Dans un second temps, il s'agit de poser la question de son éventuelle généralisation. L'article montre que le transfert de la firme architecte ne pourra emprunté qu'une voie hybride compte tenu d'une triple hétérogénéité : sectorielle, institutionnelle et inter-firmes.
Mot(s) clé :Production modulaire, Dominant Design, Organisation Industrielle, Firme, Vanishing Hand
Title:Modularity: the foundations of an architect firm?
Abstract:The rise of the modular production in assembly industries is initially located in its capacity to manage the increasing complexity of the products. However these implications exceed this technological dimension. Many works advance that the modular production implies a reorganization of the firms and industries more generally. The modularity appears as a technological condition allowing to generate a fundamental reorganization of the firms leading to a managerial revolution: the architect firm. If the first part of this article attempts to clarify the mechanisms which justify the advent of these architect firms, the second is done more critical. First, we stress the internal limits of this mode of organization by clarifying the cognitive problems and the evolution of market power that emerges in modular industries. Second, we ask the question of its generalization. The article shows that the transfer of the architect firm should follow a hybrid way. Three points are discussed: the recognitions of the heterogeneity between industries, the institutional particularities and the heterogeneity between firms.
Keyword(s):Modular Production, Dominant Design, Industrial Organization, Firm, Vanishing Hand
Auteur(s) :Vincent FRIGANT (E3i-IFReDE-GRES)
JEL Class.: D21, L22, L23, O33