Cahier 2004-04

Titre :Modélisation d'un marché financier artificiel : les institutions cognitives comme facteur d'influence de la dynamique du marché.
Résumé :L'article propose une modélisation d'un marché financier artificiel construit pour s'interroger sur le processus de formation des prix et sur la dynamique de marché qui en résulte. La modélisation permet de mettre en évidence le rôle de l'information publiée sur le marché par les intermédiaires financiers que peuvent être les agences de notation ou les analystes financiers. Nous montrons que l'information publiée, et entendue comme Institution Cognitive, permet d'orienter les décisions d'investissement des investisseurs, qui sont des agents hétérogènes, dotés de capacités d'apprentissage et évoluant dans un environnement changeant. L'institution cognitive a une réelle capacité d'influence sur l'évolution du système et sur le mécanisme de formation des prix : elle favorise l'émergence d'une dynamique spéculative du prix des titres en orientant les décisions d'investissement des agents dans une même direction. Finalement, nous montrons que les institutions en vigueur sur le marché orientent le résultat des interactions entre les investisseurs qui composent le marché puisque l'information exogène diffusée par l'agence de notation est un point focal pour la décision d'investissement et participe à l'émergence d'une bulle financière.
Mot(s) clé :marché financier artificiel, investisseurs, institution cognitive, information, interaction, coordination, apprentissage, dynamique spéculative.
Title:Modelling an artificial stock market: When cognitive institutions influence market dynamics
Abstract:The paper presents an artificial financial market designed to analyse market dynamics from the behaviour of investors. The model especially allows highlighting the role of a particular kind of institution in the orientation of market dynamics. The information – delivered by financial intermediaries as rating agencies and considered as a cognitive institution – directs the decisions of investors who are heterogeneous agents endowed with capabilities of learning in a changing environment. We demonstrate that the cognitive institution influences market dynamics as it allows the co-ordination of the decisions of investment in the same direction. The information delivered by rating agencies is clearly a « focal point » for investors and contributes to generate a speculative dynamic on the market.
Keyword(s):artificial model, financial market, investors, cognitive institution, information, interactions, co-ordination, learning, speculative dynamic.
Auteur(s) :Stéphanie LAVIGNE (ESC Toulouse and LEREPS-GRES)
JEL Class.:B25, B52, C63, D83, D84, G12, G14