Cahier 2004-09

Titre :Les déterminants de la mobilité : une analyse à l'échelle intra-urbaine. Le cas de Bordeaux.
Résumé :Dans le cadre du développement urbain durable, l'influence de la forme urbaine sur la mobilité prend un relief particulier. Les fortes densités et la mixité dans l'usage du sol réduiraient l'usage de l'automobile et les distances parcourues, diminuant ainsi la consommation énergétique individuelle. La caractérisation précise de la forme urbaine implique une analyse au niveau intra-urbain. L'interaction entre forme urbaine et mobilité est ici testée empiriquement pour l'agglomération de Bordeaux, France. Techniquement, nous utilisons des régressions par les moindres carrés pour les variables habituelles de mobilité, et un modèle logit multinomial pour les parts modales. Les résultats confirment l'influence des densités sur les comportements de mobilité, mais ne nous permettent pas de conclure quant à l'influence de la mixité. La prise en compte d'indicateurs économiques et démographiques, dont l'influence sur la mobilité est avérée, conduit l'analyse vers une indétermination logique : l'interdépendance entre les variables empêche de déterminer précisément le sens des causalités. Ainsi la recherche des déterminants de la mobilité nous oblige à poser que mobilité, forme urbaine et caractéristiques des individus forment un système complexe d'interactions.
Mot(s) clé :étalement urbain forme urbaine densité ville compacte mobilité
Title:The motives of mobility: an infra-urban level analysis. The case of Bordeaux, France.
Abstract:The influence of urban form on travel patterns is of growing interest among researchers. It has been notably argued that high density, mixed land use settlements reduce automobile use and distances travelled, hence energy consumption per capita. A precise characterization of urban form calls analysis at an infra-urban level. We have questioned the interaction between land use and mobility in the metropolitan area of Bordeaux, France, by using OLS regressions for usual transportation variables and a multinomial logit model for modal shares. The results confirm a strong influence of both residential and firm density on mobility patterns. Mixed land use patterns doesn't seem to influence mobility. Some economic and demographic characteristics have an influence on travel patterns. Thus it is unavoidable to take them in account. The strong interdependence between variables, and the difficulty to determine the direction of the causal relationships shows a strong degree of complexity of the problem. We're led to conclude by proposing an explanatory framework for a better understanding of the factors of infra-urban mobility patterns.
Keyword(s):urban sprawl urban form density compact city mobility
Auteur(s) :Guillaume POUYANNE (IERSO, IFReDE-GRES)
JEL Class.:R12 R14 R41

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