Cahier 2004-21

Titre :La théorie de la structuration: une application à l'analyse des organisations et au changement organisationnel
Résumé :L'objectif de cet article est de proposer une application pluridisciplinaire de la théorie de la structuration d'A. GIDDENS. Ce sociologue définit un structurel dual, matrice à travers laquelle les systèmes sociaux sont produits et reproduits dans et pour l'action collective : les propriétés structurelles des systèmes sociaux résultent de la mobilisation par des acteurs compétents en interaction des règles et des ressources structurant ces systèmes. Une telle construction récursive permet notamment de « faire le pont » entre dynamiques de structuration individuelles et dynamiques de structuration collectives. Ainsi, c'est notamment dans et au service de l'interaction que l'acteur organisationnel abonde son stock de compétences. Plus généralement, le lien individu-collectif entre action, intention et conséquences de l'action est au cœur de la problématique de création et légitimité des supports de coordination – aussi bien d'un point de vue économique que selon l'optique du management technologique.
Mot(s) clé :structuration, dualité, règles, compétences, apprentissage
Title:The theory of structuring: an application to the organizations' analysis and to the organizational change
Abstract:The objective of this article is to present the theory of structuring ( A. Giddens) through a plural approach. Indeed, this sociology defines a duality of the structure, matrix through which the social systems are produced and reproduced in and for the collective action: the structural properties of social systems result from the appropriation by qualified actors in interaction of rules and resources that structuring themselves social systems. Such a recursive construction makes notably possible to bridge a gap between individual dynamics of structuring and collective ones. Thus, it is especially in and for the interaction that the organizational actor abounds his stock of competences. More generally, the "individual-collective" link intervening between action, its consequences and intention makes the main point with regard to the problematic concerning creation and legitimacy of the supports of coordination, as much from an economics point of view as from a technological management one.
Keyword(s):structuring, duality, rules, competences, learning
Auteur(s) :Sandrine DARAUT (LEREPS-GRES), Med KECHIDI (LEREPS-GRES)
JEL Class.:D2, L2, O3

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