Cahier 2004-22

Titre :Apprentissage organisationnel et création de repères cognitifs collectifs
Résumé :Dans ce travail de recherche, nous nous proposons de répondre à un questionnement récurrent en sciences sociales: comment les processus et résultats de l'apprentissage sont-ils transmis aux individus et aux organisations qu'ils structurent et qui les structurent? En ces termes, se pose surtout la question de la traduction des dynamiques d'apprentissage dans des objets sociaux ou partagés. A ce niveau, nous envisageons la notion de mémoire organisationnelle en tant que relais des acquis cognitifs au fil de la vie du collectif.
Mot(s) clé :Organisations, acteurs sociaux, représentations, apprentissage, mémoire
Title:Organizational learning and creation of cognitive collective markers
Abstract:In this research task, we propose to answer a recurring questioning in social sciences: how the processes and results of learning are transmitted to individuals and to organizations which men structure and which structure them? In these terms, especially the question of learning dynamics' translation in social or divided objects arises. At this level, we consider the concept of organizational memory as a relay of the cognitive assets in the daily collective life.
Keyword(s):Organizations, organizational actors, representations, learning, memory
Auteur(s) :Sandrine DARAUT (LEREPS-GRES), Med KECHIDI (LEREPS-GRES)
JEL Class.:D83, J24

Télécharger le cahier

Retour à la liste des Cahier du GRES (2004)


© GREThA 1999-2019