Cahier 2004-26

Titre :La télévision face au local : la TNT à l'épreuve de Midi-Pyrénées
Résumé :A travers l'étude de la scène audiovisuelle en Midi-Pyrénées, cet article analyse les difficultés que rencontre la télévision numérique terrestre (TNT) pour s'imposer. Il montre que celles-ci ne sont pas seulement techniques, économiques et commerciales, mais tiennent aussi à un problème de gouvernance locale, c'est-à-dire à une relative inorganisation des acteurs locaux face à cet enjeu. Toutefois, l'étude révèle aussi une certaine floraison des télévisions locales, dont certaines ont réussi à développer soit des partenariats nationaux ou internationaux, soit des liens avec les institutions politiques locales.
Mot(s) clé :télévision numérique locale, gouvernance, innovation technologique, innovation sociale, développement territorial
Title:Broadcasting towards Local: Digital local broadcasting put to the test of Midi-Pyrénées
Abstract:This paper deals with the difficulties the digital local broadcasting is presently meeting to stand out. Through the study of the audio-visual field in Midi-Pyrénées, it shows that these ones are not only of commercial or technical kind, but are also linked to the lack of a true local governance in this area. However, the analysis also point to a relative blossoming of the local channels, of which some have succeeded in developing either national or even international partnerships, or bonds with the local political institutions.
Keyword(s):digital local broadcasting, governance, technological innovation, social innovation, territorial development
Auteur(s) :Vincent SIMOULIN (LEREPS-GRES), Audrey VERGNES (LEREPS-GRES)
JEL Class.:R58, L82