Cahier 2005-10

Titre :Ancrage et particularités des recherches en économie touristique
Résumé :D'une approche économique du tourisme, faite de l'application des instruments de l'économiste à ce nouveau champ d'investigation, on est passé progressivement à une recherche sur l'économie touristique fondée sur les spécificités de cette dernière : sa dimension temporelle (saisonnalité des activités, variation des prix, déformations du marché) ; sa dimension économique spatiale (transfert de consommations, de revenus, d'emplois, mobilité de capitaux) ; sa dimension micro économique (création d'un produit touristique � assemblage de services disparates-, commercialisation par forfait, marché de concurrence imparfaite, barrières à l'entrée). Plus récemment c'est son inscription au c�ur des économies tertiaires et son potentiel d'innovations qui ont été révélé. La recherche en économie touristique a besoin de rigueur, de cohérence pour progresser dans un monde d'incertitudes. Elle doit nécessairement expliquer, en d'autres termes répondre à la question : comment? En se référant aux économistes, pour beaucoup d'utilisateurs, les modèles peuvent y aider. Mais cette recherche, par ses particularités, ne peut s'en contenter, car elle doit avoir aussi pour objectif d'aider à comprendre, en d'autres termes répondre à la question : pourquoi ? Tenter d'y répondre élargit le champ des approches possibles et rejoint la pluridisciplinarité : Il faut que l'économie touristique considère que le touriste n'est pas seulement un consommateur de produit touristique et le Tour-opérateur un producteur de services, mais qu'ils sont l'un et l'autre consommateur et producteur de sens. La force et la difficulté d'interpréter ce sens résident aussi dans la culture, l'histoire, l'espace et son organisation.
Mot(s) clé :Assemblage de services, Economie du tourisme, Economie touristique, Multiplicateur touristique, Produit touristique, Système tourisme.
Title:Roots and features of researches about tourist economy
Abstract:Of an economic approach of the tourism, made by applications of the instruments of the economist for this new field of investigation, we are gradually spent in a research on a tourist economy based on the specificities of this last one : Its temporal dimension (saisonnality of the activities, variation of the prices, market's deformations); its spatial economic dimension (transfer of consumptions, incomes, employments, mobility of capital); its micro economic dimension (creation of a tourism's product � assembly of ill-assorted services-, marketing by package price, imperfect competition, barriers in the entry). More recently it is its registration in yard of savings services societies and its potential of innovations which were revealed. Research in touristic economy needs rigour, coherence to progress in a world of uncertainties; It must necessarily explain, in other words to answer the question: how? While referring to the economists, for many users, the models can help there. But this research, by its characteristics, cannot be satisfied some, because it must aim also to help to understand, in other words to answer the question: why? Try to answer it, widens the field of the approaches possible and joined multidisciplinarity: It is necessary that tourist economy considers that the tourist is not only a consumer of tourism and the Tour operator a producer of services, but that they are, one and the other, consumer and producer of meaning. The force and the difficulty in interpreting this meaning also lie in culture, history, space and its organization.
Keyword(s):Services assembling, Economy of tourism, Tourist economy, Tourist multiplier, Tourist product, Tourist system
Auteur(s) :Josette MESPLIER-PINET (IERSO, IFReDE-GRES)
JEL Class.:A12, A13, B29, O17, Q26

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