Cahier 2005-13

Titre :L'apprentissage interactionnel : entre performances individuelles et performances collectives d'expérimentation
Résumé :L'objectif de cet article est, tout d'abord, de re-situer les supports d'apprentissage relativement à leur contexte d'émergence dans une perspective d'efficacité productive: nous présentons l'apprentissage suivant les modalités de raisonnement ainsi que les supports matériels et relationnels, en opérant une distinction entre niveau individuel et niveau organisationnel. Simultanément, se pose donc la question du passage et des liens entre compétences individuelles et compétences organisationnelles ; entre processus d'apprentissage individuels et dynamiques collectives d'apprentissage. A cet endroit, nous soutenons l'idée que seuls les individus apprennent – soutenus par la machine et l'équipe de travail. Dans cette perspective, nous définissons un apprentissage interactionnel au sein duquel se forment des savoirs en acte : les acteurs organisationnels accumulent les compétences par confrontation aux contextes d'interactions (relations Homme-Artefact technique et relations Homme-Homme) ; le contexte d'action (relationnel) est à son tour recomposé.
Mot(s) clé :socialisation, représentations, organisations apprenantes, apprentissage organisationnel, apprentissage interactionnel
Title:Interactionnel learning: between individual and collective proficiencies of experimentation
Abstract:The aim of this article is first to consider the supports of learning in relation to their context of emergence from the productive efficiency point of view: we define learning according to the methods of reasoning as well as the material and relational supports, we also make a distinction between individual and organizational levels. At the same time, the question of the transfer and the links between individual and organizational competences, individual and collective processes of learning arises. Here, we support the idea that only individuals learn, sustained by the machine and the colleagues. From this point of view, we define an interactionnel learning in which Learning By Using is developed. The organizational participants accumulate competences by technical confrontation with the contexts of interactions (Man-Artifact and Man-Man relations). The action relationships are simultaneously recomposed.
Keyword(s):socialization, perceptions, learning organizations, organizational learning, learning in interaction
Auteur(s) :Sandrine DARAUT (LEREPS-GRES)
JEL Class.:J24, M54

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