Cahier 2005-17

Titre :L'articulation entre la diversité des modèles productifs et la variété du capitalisme
Résumé :Rédigé dans le cadre du projet ESEMK soutenu par l'Union Européenne dans le 6ème PCRD (Priorité 7, CIT-CT-2004-506077 The European Socio-Economic Models of a Knowledge-based society), le papier discute de l'articulation des approches de la variété des formes du capitalisme au plan sociétal et celles centrées sur la diversité des formes d'organisation des firmes. Cette articulation est illustrée à partir du cas de l'industrie automobile. La première partie présente les travaux s'inscrivant dans une hypothèse d'isomorphisme institutionnel où l'environnement macro-institutionnel détermine les formes d'organisation des firmes. La seconde partie met en relation les cadres analytiques permettant de penser une diversité des formes institutionnelles à la fois aux plans micro, méso et macro.
Mot(s) clé :industrie automobile, institution, isomorphisme institutionnel modèles productifs, organisation de la firme, secteur, variété du capitalisme
Title:The link between the diversity of productive models and the variety of capitalisms
Abstract:Prepared within the framework of the ESEMK project supported by the EU (FP6, Priority 7, CIT-CT-2004-506077 The European Socio-Economic Models of a Knowledge-based society), this paper discusses the linking between the variety of capitalism and the diversity of organisational forms for firms. This linking is illustrated through the case of the car industry. First part presents the works based on the hypothesis of an institutional isomorphism between the macro-level and the organisation. Second part tries to link analytical grids which integrate the diversity of institutional forms at the macro, meso and micro-levels.
Keyword(s):car industry, institution, institutional isomorphism, organisation of the firm, productive models, sector, variety of capitalism
Auteur(s) :Yannick LUNG (E3i, IFReDE-GRES & GERPISA)
JEL Class.:B52, L200, L620, P500

Retour à la liste des Cahier du GRES (2005)