Cahier 2005-19

Titre :Vers une ré-institutionalisation du rapport salarial centrée sur la question des compétences. Un nouveau chantier pour l'approche en termes de régulation
Résumé :Le rapport salarial semble désormais considéré par certains auteurs comme la forme institutionnelle dominante du fordisme, entendu comme mode de régulation spécifique, historiquement situé. La thèse soutenue dans ce papier argumente une position différente qui consiste à avancer que le rapport salarial est une formation institutionnelle centrale, quel que soit le mode de régulation en vigueur. C'est la nature de la centralité du rapport salarial qui se transforme d'un mode de régulation à un autre, mais non la centralité elle-même qui demeure une constante de la plupart des économies de capitalisme développé. La présente centralité du rapport salarial se construit à travers la notion de "compétence". Cette notion est analysée dans le texte en rapport aux mutations qui s'opèrent dans la sphère du travail ainsi qu'en lien avec les questions de mobilités et de relations professionnelles.
Mot(s) clé :NArapport salarial, relation d'emploi, travail, compétences, formes institutionnelles, mode de régulation
Title:Towards a re-institutionalisation of labor relations through the competencies. A new agenda for the regulation theory
Abstract:The labor relations seem to be from now on considered as an dominant institutional form while fordism was the specific regulation mode, historically located. The Thesis supported in this paper argues a different position: the labor relations are always a central institutional form, whatever the regulation mode may be. It is the nature of its centrality which changes but not the centrality itself, which remains a constant of the majority of the economies of developed capitalism. The actual centrality of the labor relations is based on competencies. Competencies are, in the paper, analysed in relation with changes in the labor sphere and with a link to professional mobilities and professional relations.
Keyword(s):labor relations, employment relations, labor, competencies, institutional forms, regulation mode
Auteur(s) :Gabriel COLLETIS (LEREPS-GRES), Patrick DIEUAIDE (MATISSE, Université Paris I)
JEL Class.:B52, J24, J53, J58, P16

Retour à la liste des Cahier du GRES (2005)