Cahier 2005-23

Titre :Quelques considérations sur l'aménagement numérique des territoires : le rôle des collectivités locales dans le déploiement des infrastructures de l'économie numérique
Résumé :L'objectif de cette communication est d'étudier la dynamique de marché des infrastructures numériques (réseaux haut débit) et ses implications sur l'aménagement du territoire. A partir des outils de « l'économie géographique des réseaux », nous étudions les conditions d'offre et de demande en infrastructures de réseaux numériques, en prenant en compte notamment le rôle des collectivités locales dans leur déploiement et leur gestion. Nous montrons que les interactions stratégiques entre offreurs et les densités de population couplées à la nature des flux d'informations au niveau de la demande conduisent à une dynamique cumulative de déploiement qui favorise les régions centrales au détriment des régions périphériques. Nous montrons également que l'autorisation conférée aux collectivités locales d'intervenir dans le champs des infrastructures de télécommunications peut permettre de modifier le jeu d'interactions stratégiques en faveur d'une meilleure diffusion spatiale des infrastructures, sans pour autant résorber les inégalités d'accès.
Mot(s) clé :aménagement numérique des territoires, interactions stratégiques, diffusion, collectivités locales
Title:Some remarks on Internet-based territorial planning: the role of local public institutions on the diffusion of broadband access
Abstract:This paper focuses on the market dynamics of broadband access and the implications on territorial planning. From the tools of the « economic geography of network », we study the supply conditions of internet-based infrastructures, taking into account the peculiar role played by local public institutions in this dynamics. We show that strategic interactions between suppliers, according to the geography and density of potential users and the nature of information flows in the demand side, engender a cumulative dynamics at the advantage of central regions relative to peripheral ones. We show also that the coming of local public institutions in the market dynamics of networks infrastructures can modify the interplay of strategic interactions, in that sense that we can observe a better diffusion from central regions to peripheral ones, but not a reduction of access inequality inside regions.
Keyword(s):Internet-based territorial planning, strategic interactions, diffusion, local public institutions
Auteur(s) :Jérome VICENTE (LEREPS-GRES), Godefroy DANG NGUYEN (ENST-Bretagne - LUSSI & ICI-UBO)
JEL Class.:H54, L96, R10, R58

Retour à la liste des Cahier du GRES (2005)