Cahier 2006-04

Titre :Une esquisse de la recherche en éducation à travers les revues
Résumé :Assurer de solides fondements à une évaluation de la recherche française en Sciences de l'éducation publiée dans des revues scientifiques est l'objet de cette contribution. Une méthode fiable consiste à croiser les bases qui font autorité (ISI – Institute for Scientific Information – ou non-ISI), lister les titres de revues qu'elles contiennent, et à demander son avis à la communauté scientifique. La scientificité de la revue est ainsi définie : est scientifique la revue qui est jugée telle par la communauté. Une étude de cas est proposée en Sciences de l'éducation. Le dépouillement de quelques revues de premier rang apporte de précieux éclairages.
Mot(s) clé :Evaluation, France, Psychologie, recherche en éducation, revues scientifiques, Sciences de l'éducation, Scientométrie, Sociologie de l'éducation, Sociologie de la science
Title:Sketching Research in Education through Academic Journals
Abstract:This contribution aims at coming up with serious grounds for an evaluation of French research published in scientific journals in the field of Education Science. A reliable method consists in criss-crossing the various databases which play an authoritative part – those of the ISI (Institute for Scientific Information) and others -, in listing the titles of journals they retrieve, and in asking the scientific community what its position is. Hence the scientificity of a journal: a journal is scientific when considered as such by the scientists of its community. In this contribution, a case study is built in Education Science. Some major journals are studied and some conclusions raised.
Keyword(s):Educational Research, Evaluation, France, Psychology, Sociology, Sociology of Science, Scientific Journals, Scientometrics
Auteur(s) :Philippe JEANNIN (LEREPS-GRES), Mathilde BOUTHORS (Collège de France, Paris)
JEL Class.:A140, I200, N340

Retour à la liste des Cahier du GRES (2006)