Cahier 2006-14

Titre :Dynamique des référentiels économiques de l'action publique : participation des acteurs dans la définition des choix collectifs (illustration dans les secteurs publics de l'électricité et de l'eau)
Résumé :L'objectif de ce papier est de discuter des référentiels économiques qui sous tendent l'intervention publique. La première partie présente l'approche institutionnelle dans laquelle nous inscrivons notre recherche. Celle-ci s'éloigne des travaux qui conçoivent les règles comme des contraintes ou comme des contrats entre individualités. Elle s'inscrit dans une vision des règles comme des relations entre acteurs inscrites dans un environnement social. La seconde partie présente une typologie des référentiels de l'action publique dans l'économie et les principes de leurs dynamique. Nous illustrons ensuite rapidement notre propos par l'exemple du service public de l'électricité et celui de l'accessibilité à l'eau.
Mot(s) clé :action publique, secteur public, intérêt général, participation, référentiel économique, institution, dynamique institutionnelle
Title:Dynamic of economic referentials of public action: participation of actors in definition of collective choice (electric and water public utilities case study)
Abstract:This paper discusses the economic referentials which underlie public intervention. First part presents our institutional approach. This one goes away from works based on rules as constraints or contracts between individualities. Our approach is based on rules as relations between actors which are part of social environment. Second part presents a tipology of economic referentials of public action and the principles of one's dynamic. Next, we propose a contextualisation using the electric and water public utilities case study.
Keyword(s):public action, public utilities, general interest, participation, economic referentials, institution, institutional dynamic
Auteur(s) :Anne ISLA (LEREPS-GRES)
JEL Class.:B52, H11, H41, K23, L94, L95, L97, Q25

Retour à la liste des Cahier du GRES (2006)