Cahier 2006-15

Titre :L'internationalisation de l'industrie aérospatiale française durant les années 1990. La décennie de la rupture ?
Résumé :Les années 90 sont souvent décrites comme des années de rupture pour l'industrie aérospatiale. La réduction des commandes militaires au début de la décennie, l'adoption de modes de régulation plus concurrentiels (à la fois pour les marchés de défense et civil), l'arrivée à maturité de grands programmes civils et les privatisations sont autant d'éléments qui, en France, ont impacté durablement l'industrie aérospatiale. Si un consensus existe sur ce point, il reste que peu d'études empiriques ont cherché à mesurer véritablement cet impact sur l'ensemble de l'industrie. Afin de combler ce vide, nous menons une analyse statistique des transformations structurelles de cette industrie en étudiant un problème particulier : l'internationalisation des firmes. Quatre bases de données sont utilisées, dont pour la première fois l'enquête EEIG portant sur le commerce intragroupe, afin d'évaluer si les firmes françaises ont profondément modifié leur comportement d'internationalisation sur la période 1993-1999. Nos conclusions sont mitigées suggérant plus une évolution qu'une profonde remise en question. En effet, si certaines composantes de l'internationalisation des firmes connaissent une nette transformation (comme le poids de l'Etat français dans l'industrie, ou encore l'internationalisation des ventes), d'autres évoluent beaucoup plus lentement (comme la pénétration des entreprises étrangères en France et l'internationalisation productive des entreprises françaises). L'internationalisation productive reste ainsi très timide comparativement à l'internationalisation marchande.
Mot(s) clé :Internationalisation, Industrie aérospatiale, Privatisation, Firmes Multinationales
Title:The internationalisation of the French aerospace industry in the 1990s: a break with the past?
Abstract:The 1990s are often described as the decade when the aerospace industry broke with the past. The drop in military orders that occurred early in the decade, the adoption in both the defence and civil markets of more competitive modes of regulation, the arrival at maturity of several big civil programmes and a host of privatisations - all had a durable impact on the aerospace industry in France. A general consensus exists about these changes, but few empirical studies have actually tried to measure the extent of their impact on the sector. To make up for this, we have carried out a statistical study of the structural transformations befalling the aerospace industry through the analysis of one specific problem: firms' internationalisation. We have used four databases, including for the first time the EEIG survey of intra-firm trade, to assess whether French firms did in fact deeply modify their internationalisation behaviour over the period 1993-1999. We come to mixed conclusions, the suggestion being that what the sector experienced was more of an evolution than a major upheaval. Although certain components of firms' internationalisation trajectories were clearly altered (like the French State's presence in the sector or sales internationalisation), others evolved much more slowly (like foreign companies' penetration in France and French companies' productive internationalisation). Summarily, we can say that productive internationalisation remained modest in comparison with sales internationalisation.
Keyword(s):Globalization, Aerospace industry, Privatization, Multinational Firms
Auteur(s) :Christophe CARRINCAZEAUX (e3i-IFReDE-GRES), Vincent FRIGANT (e3i-IFReDE-GRES)
JEL Class.:F2, F23, L62

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