Cahier 2006-20

Titre :La diversité des trajectoires technologiques dans les véhicules à faible émission : une analyse à partir de données de brevet
Résumé :L'article a pour objet d'étudier la diversité des technologies de moteur pour les véhicules à faible émission qui sont développées par les constructeurs automobiles dans le but de remplacer les modèles traditionnels basés sur la combustion interne. L'objectif est d'analyser la compétition entre les différentes technologies destinées aux véhicules à faible émission ainsi que les stratégies d'innovation des constructeurs automobiles. Nous proposons d'abord une définition et une représentation des trajectoires technologiques afin de comparer leurs performances et d'identifier leurs forces et leurs faiblesses. Les obstacles technologiques, les freins à l'adoption de ces moteurs alternatifs ainsi que les caractéristiques de la compétition technologique en jeu sont ainsi mis en évidence. Nous utilisons ensuite des données de brevets pour étudier les portefeuilles de brevets des principaux constructeurs automobiles dans ces technologies sur la période 1990-2005. L'analyse met en évidence la diversification progressive des portefeuilles de brevets des firmes sur l'ensemble des technologies de moteur ainsi que le positionnement stratégique différencié des constructeurs automobiles selon le pays d'origine.
Mot(s) clé :véhicules à faible émission ; innovation environnementale ; compétition technologique ; brevets
Title:Variety of technological trajectories in low emission vehicles (LEVs): a patent data analysis
Abstract:This paper focuses on the diversity of engine technologies for Low Emission Vehicles (LEVs) that are developed by car manufacturers in order to substitute for the conventional internal combustion engine vehicle. Our purpose is to analyse the competition between the various technologies for LEVs as well as the innovative strategy of car manufacturers. We first propose to define and to represent these technological trajectories in order to compare their performances and to identify their strength and weaknesses. The technological bottlenecks, the barriers to the adoption of these alternative engine technologies as well as the features of this technological competition are underlined. We then use a patent data analysis to study the patent portfolios of the main car manufacturers in these technologies on the period from 1990 to 2005. The dynamics of patents applied by car manufacturers gives insight on the competition among technologies and on the strategy of firms. This analysis emphasises the progressive diversification of firms patent portfolios over the whole set of engine technologies and the differentiated strategic positioning of car manufacturers according to countries.
Keyword(s):Low emission vehicles; environmental innovation; technological competition; patent data
Auteur(s) :Vanessa OLTRA (E3i-IFReDE-GRES), Maïder SAINT-JEAN (E3i-IFReDE-GRES)
JEL Class.:O33, Q55, L62

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