Cahier 2006-21

Titre :Des communautés au marché : l'expérience des Sociétés de Services en Logiciels Libres
Résumé :A partir du cas particulier des SSLL (Sociétés de Services en Logiciels Libres) françaises, le papier se propose d'analyser les impacts économiques des logiciels libres pour l'industrie du logiciel. Considérant l'émergence puis l'évolution de ces sociétés « issues des communautés », nous tentons d'analyser les conditions de viabilité d'un modèle économique alternatif basé sur l' « éthique » des communautés du logiciel libre. L'analyse de la concurrence entre SSLL et SSII (Sociétés de Services en Ingénierie Informatique) traditionnelles est envisagée pour en comprendre les récents changements, notamment au regard du positionnement des SSII sur les logiciels libres.
Mot(s) clé :Logiciel libre, Industrie du logiciel, Organisation industrielle
Title:Free Software's Market-Oriented Aspects:The Example of Free Software Service Companies in France
Abstract:Considering the french case of Free Software Service Companies (FSSCs), this paper analyses Free software's market-oriented aspects. We try to answer a fundamental question for free software: is the software industry have room for an alternative economic model based on the communities' ethic? Analysing FSSCs' competition with traditionnal IT Service Companies (ITSCs) and regarding the integration of free software in the ITSCs' product offer, we show how the software sector's strutures could explain both FSSCs and ITSCs recent changes.
Keyword(s):Free software, Organisational production, Software industry
Auteur(s) :Marie CORIS (E3i-IFReDE-GRES)
JEL Class.:L23, L86, O14

Télécharger le cahier

Retour à la liste des Cahier du GRES (2006)


© GREThA 1999-2019