Cahier 2007-18

Titre :Distance cognitive et relationnelle dans les réseaux d'alliances : Evidences sur la chaîne de valeur de la connaissance dans le secteur européen des TIC
Résumé :L'objectif de l'article est d'étudier les incitations à la formation de partenariats technologiques. Nous montrons que les stratégies d'alliance consistent à accéder à des connaissances externes tout en maintenant un niveau suffisant d'appropriation des connaissances internes. Le secteur des TIC (avec d'autres secteurs reliés) est particulièrement concerné par ce dilemme entre appropriation et accessibilité des connaissances. Les questions de modularité, complémentarité, et standardisation jouent un rôle central dans les alliances stratégiques et technologiques. Considérant que la connaissance dans ce secteur est un bien systémique et complexe, nous construisons une typologie théorique des alliances en croisant les niveaux de proximités relationnelle et cognitive avec les phases d'exploration, d'examination et d'exploitation. Cette typologie est testée sur des données empiriques à l'aide d'un algorithme de classification. Les données sont basées sur un échantillon d'alliances dans le secteur européen des TIC issu de la base SDC Platinum. Nous montrons que les alliances sont regroupées autour des phases de la connaissance, les catégories d'alliances qui émergent étant caractérisées par des niveaux de distances cognitive et relationnelle qui confirment partiellement les prédictions théoriques.
Mot(s) clé :réseaux basés sur la connaissance ; phases de la connaissance ; proximités ; alliances stratégiques ; secteur des TIC
Title:Cognitive & Relational Distance in Alliance Networks: Evidence on the Knowledge Value Chain in the European ICT Sector
Abstract:This paper deals with the firms' motives for entering into knowledge partnerships. We start by showing that networking strategies are designed to access external knowledge whilst maintaining at the same time a sufficient level of knowledge appropriation and tradability. The ICT sector (and interplaying ones) is particularly concerned by this accessibility/appropriation trade-off. The questions of modularity, complementarity, compatibility and standardisation are critical in the formation of corporate strategic and technological partnerships. Considering that knowledge in this sector is complex and systemic, we construct a theoretical typology of knowledge partnerships by crossing the levels of cognitive and relational proximity with the knowledge phases of exploration, examination and exploitation. This typology is then tested on empirical data through the use of a classification algorithm. The dataset is based on a sample of strategic alliances in the European ICT sector extracted from SDC Platinum. We show that strategic alliances are clustered in relation to the knowledge phases (exploration, examination, exploitation), and that the alliance categories are characterised by levels of relational and cognitive distance which actually are in keeping with the theoretical predictions.
Keyword(s):knowledge networks; knowledge phases; proximities; strategic alliances; ICT sector
Auteur(s) :Olivier BROSSARD (LEREPS-GRES), Jérôme VICENTE (LEREPS-GRES)
JEL Class.:L22; L24; L63; O31

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