Cahier 2008-05

Titre :Intelligence économique et cartographie des réseaux d'alliances
Résumé :L'intelligence économique doit aider les entreprises à comprendre leur environnement concurrentiel global, et à assurer la maîtrise de leur position dans de multiples secteurs. La cohérence de la stratégie d'une entreprise et la pertinence de sa position dans chacun des segments de ou des industries dans lesquels elle est impliquée, peuvent être analysées par cartographie des structures complexes de réseaux d'alliances qui caractérisent les industries aujourd'hui. Dans les secteurs où l'innovation est soutenue, souvent de rupture, et globale, ces outils permettent aussi de faire des audits technologiques des différents secteurs et d'analyser les interactions entre pays et les positions des nations elles-mêmes dans la sphère globale
Mot(s) clé :Alliance, réseaux, cartographie, biotechnologie, compétition
Title:Competitive intelligence and network mapping of interfirm alliances
Abstract:In many industries, networks, rather than firms, have become the organizing level at which firms compete with each other. One role of competitive intelligence is to help firms understand their global environment as well as master their position in a number of industrial sectors. The pertinence of a firm strategy and position in the different segments it is involved in, can be analyzed by mapping the complex alliance networks that characterize industries today. These tools enable also a tech watch of individual, highly innovative, sectors as well as understand the links between countries and the positions of the nations themselves in the global environment.
Keyword(s):Alliance, network, mapping, biotechnology, competition
Auteur(s) :Brigitte GAY (LEREPS-GRES & Toulouse Business School)
JEL Class.:L14 ; O3

Télécharger le cahier

Retour à la liste des Cahier du GRES (2008)


© GREThA 1999-2019